L’association

L’association Tirage de Têtes est née en janvier 2017 pour compléter le master métiers du livre et de l’édition de l’Université de Rennes 2. Son but premier est de rassembler les différentes promotions qui se succèdent au sein du master et ainsi créer un annuaire facilitant l’entrée dans le monde du travail.

En novembre 2018, l’association a pris un nouveau tournant et est devenue une maison d’édition associative. 

Nous produisons chaque année une vingtaine d’ouvrages de tous genres (littérature générale, albums jeunesse, SF, fantasy, bandes dessinées, théâtre, etc.) Nous avons décidé de les proposer à la vente dans les librairies rennaises et sur ce site Internet !

 

Nos particularités :

Nous sommes une association à but non lucratif et comptons le rester. Ainsi, les bénéfices des ventes de nos ouvrages seront chaque année réinvestis pour imprimer ceux de l’année suivante. Les travaux sont dirigés par les étudiants du master, accompagnés et encadrés par des professionnels du livre et de l’édition. Ils mettent ainsi en oeuvre leurs compétences éditoriales et leurs talents de graphistes.
Chaque étudiant soutient deux livres par année universitaire  (mars/septembre), la collection s’agrandit donc rapidement avec des contenus toujours plus variés.
Nous mettons en avant la qualité de nos ouvrages et le temps que nous y accordons. L’aspect qualitatif est indispensable au bon fonctionnement de la maison d’édition et nous veillons donc à ce qu’il soit respecté pour chacune de nos publications.

En parallèle à ce beau projet est née l’idée d’installer des bibliothèques dans les différentes stations de métro de Rennes et de remplir ces bibliothèques avec les productions des étudiants du master. En effet, chaque année les étudiants de deuxième année éditent deux ouvrages. Les placer au cœur de la mobilité rennaise donnerait enfin une véritable visibilité au travail de tous ces étudiants passionnés par le livre.