Qui sommes-nous ?

Nous sommes les étudiant.e.s du master 2 Métiers du Livre et de l’Édition de l’Université Rennes 2, et chaque année, nous devons réaliser deux projets éditoriaux chacun.e. Livre papier, numérique, magazine, revue… Nous avons le choix du format, ainsi que du genre littéraire : nouvelle, bande dessinée, roman, album jeunesse… Bref, chez nous, tout est permis !

Nous travaillons tout au long de l’année à la réalisation de ces ouvrages, qui s’inscrivent dans le cadre de notre formation. Nous y mettons beaucoup de temps, de talent et d’énergie !

Naissance de Tirage de Têtes

En janvier 2017, l’association est créée par une poignée d’étudiant.e.s en deuxième année de master. Son objectif ? Compléter la formation universitaire dispensée et rassembler les différentes promotions du master qui se succèdent au fil des années, créant ainsi un annuaire facilitant l’entrée des étudiant.e.s dans le monde du travail.

En novembre 2018, l’association a pris un nouveau tournant pour devenir une maison d’édition associative !

Voici à ce sujet un petit article fort élogieux sur notre maison d’édition associative, à découvrir ici : https://www.actualitte.com/article/monde-edition/tirage-de-tetes-premiere-maison-d-edition-associative-et-etudiante/93600

Nos principes

Tirage de Têtes est une association à but non lucratif (loi 1901), qui réinvestit ses bénéfices d’année en année afin de permettre aux futurs étudiant.e.s de M2 de mener à bien leurs propres projets.

Chaque année donc, en mars et en septembre, une vingtaine de nouveautés paraît sur ce site, et pour que nos petites pépites littéraires puissent voir le jour, nous avons mis en place un système de pré-ventes permettant le financement de leur impression.

Ces pré-ventes ont lieu généralement au cours du mois mois qui précède la parution physique des ouvrages. Soyez aux aguets, car c’est à ce moment-là que vous, lectrices et lecteurs, pourrez commander le livre (ou les livres !) qui vous fait envie ! Et c’est grâce à votre soutien (financier mais aussi moral 🙂 ) que nous sommes en mesure de mener à bien nos précieux travaux. Car sans cette aide, sans l’existence de Tirage de Têtes, nous devrions débourser des sommes conséquentes et pas toujours évidentes à trouver quand on est étudiant…

Nous passons beaucoup de temps à peaufiner nos projets éditoriaux, nous les chouchoutons avant même qu’ils ne soient achevés, aussi nous mettons en avant leur(s) qualité(s). Cet aspect est nécessaire au bon fonctionnement de notre maison d’édition : nous veillons donc à ce qu’il soit respecté pour chacune de nos publications.

Nous mettons donc en œuvre nos compétences éditoriales, et parfois nos talents de graphiste, avec le soutien de nos professeur.e.s et intervenant.e.s – des professionnel.le.s du livre et de l’édition -, présent.e.s pour nous accompagner au besoin dans nos démarches.

Le master

Le master Métiers du Livre et de l’Édition forme des professionnels polyvalents de ce secteur.

Les enseignements dispensés (culture littéraire, culture générale du livre, analyse des publics et des pratiques de lecture, médiation du livre, économie du livre, techniques rédactionnelles, conception éditoriale, réalisation pratique de contenus éditoriaux, graphisme et mise en page, correction, livre numérique, conception de site internet, diffusion, valorisation et promotion de contenus éditoriaux, marketing, communication numérique, droit, gestion…) permettent aux futurs professionnels de s’insérer aussi bien dans les métiers de l’édition, que dans ceux de la médiation ou la commercialisation du livre.

L’originalité de la formation réside dans les contacts directs établis avec les professionnels du livre (auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, médiateurs, institutionnels, diffuseurs-distributeurs, imprimeurs …) et dans la réalisation concrète de plusieurs projets d’édition, de communication et de médiation, individuels et collectifs.

Les étudiants effectuent au minimum 8 semaines de stage en M1 et 12 semaines en M2. Ils ont la possibilité de réaliser ces stages en parallèle aux cours et/ou de manière condensée après cette période, à la fin de l’année universitaire.

Pour plus d’informations sur le Master, vous pouvez cliquez ici.