Historique

L’association Tirage de Têtes est née en janvier 2017 dans le but de compléter le Master Métiers du Livre et de l’Édition de l’Université Rennes 2. Son objectif premier est de rassembler les différentes promotions du master – qui se succèdent au fil des années – et de créer ainsi un annuaire facilitant l’entrée des étudiants dans le monde du travail.

En novembre 2018, l’association a pris un nouveau tournant pour devenir une maison d’édition associative. 

Nous produisons chaque année une vingtaine d’ouvrages en tous genres (littérature générale, albums jeunesse, SF, fantasy, bandes dessinées, théâtre …) et avons décidé de les proposer à la vente dans les librairies rennaises et sur notre site.

Voici un petit article fort élogieux sur notre maison d’édition associative, à découvrir ici : https://www.actualitte.com/article/monde-edition/tirage-de-tetes-premiere-maison-d-edition-associative-et-etudiante/93600

 

 

 

Nos particularités

 

Nous sommes une association à but non lucratif et comptons le rester. Les bénéfices des ventes de nos livres sont chaque année réinvestis pour imprimer ceux de l’année suivante. Ces travaux sont menés à bien par nous-mêmes, étudiants du master, qui mettons en œuvre nos compétences éditoriales et nos talents de graphistes. Nos professeurs et intervenants – des professionnels du livre et de l’édition – nous encadrent et nous accompagnent au besoin dans nos démarches.

Chaque étudiant de deuxième année soutient deux livres, en mars et septembre. La collection s’agrandit donc rapidement, avec un contenu de plus en plus varié.
Nous passons beaucoup de temps à peaufiner nos ouvrages, nous les chouchoutons avant même qu’ils ne soient réalisés, aussi nous mettons en avant leur qualité. Cet aspect est nécessaire au bon fonctionnement de notre maison d’édition étudiante : nous veillons donc à ce qu’il soit respecté pour chacune de nos publications.

En parallèle, nous avons eu l’idée d’installer des bibliothèques dans les différentes stations de métro de Rennes, dans le but de promouvoir et faire connaître nos travaux. Idée qui a été retenue après notre inscription au budget participatif organisé par Rennes Métropole ! Actuellement, nous mettons tout en œuvre et travaillons de paire avec les services de la ville pour la mise en place de l’une de ces structures à l’arrêt de métro Ponchaillou, proche du CHU. Grâce à cette initiative, nous pourrons donner une plus grande visibilité à notre travail, en offrant un nouveau public à nos livres qui seront placés au cœur de la mobilité rennaise !