Historique

Naissance de Tirage de Têtes

Voici un petit article fort élogieux sur notre maison d’édition associative, à découvrir ici : https://www.actualitte.com/article/monde-edition/tirage-de-tetes-premiere-maison-d-edition-associative-et-etudiante/93600

L’association est donc née en janvier 2017, dans le but de compléter la formation de Master Métiers du Livre et de l’Édition dispensée à l’Université Rennes 2. Son objectif premier est de rassembler les différentes promotions du master – qui se succèdent au fil des années – et de créer ainsi un annuaire facilitant l’entrée des étudiants dans le monde du travail.

En novembre 2018, l’association a pris un nouveau tournant pour devenir une maison d’édition associative !

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les étudiants du master 2 Métiers du Livre et de l’Édition de l’université Rennes 2, et chaque année, nous devons réaliser deux projets éditoriaux. Livre papier, numérique, magazine, revue… Nous avons le choix du format, ainsi que du genre littéraire : nouvelle, bande dessinée, roman, album jeunesse… Bref, ici tout est permis !

Tout au long de l’année, nous travaillons sur nos projets – qui s’inscrivent dans le cadre de notre formation – et nous y mettons beaucoup de temps, de talent et d’énergie !

Nos principes

Tirage de Têtes est une association à but non lucratif, qui réinvestit ses bénéfices d’année en année afin de permettre aux futurs étudiants de M2 de mener à biens leurs propres ouvrages.

Notre système de pré-ventes nous permet par ailleurs de financer l’impression de nos livres. Sans cette aide, nous devrions débourser des sommes conséquentes et pas toujours évidentes à trouver quand on est étudiant… C’est donc grâce à votre soutien que nous pouvons mener à bien nos précieux travaux ! 🙂

Nous passons beaucoup de temps à peaufiner nos ouvrages, nous les chouchoutons avant même qu’ils ne soient achevés, aussi nous mettons en avant leur(s) qualité(s). Cet aspect est nécessaire au bon fonctionnement de notre maison d’édition : nous veillons donc à ce qu’il soit respecté pour chacune de nos publications.

Une vingtaine d’ouvrages paraît tous les ans, en mars et en septembre : nous mettons donc en œuvre nos compétences éditoriales, et parfois nos talents de graphistes, avec le soutien de nos professeurs et intervenants – des professionnels du livre et de l’édition -, présents pour nous accompagner au besoin dans nos démarches.

Nos actions

En parallèle, nous avons eu l’idée d’installer des bibliothèques aux abords de quelques stations de métro à Rennes, dans le but de promouvoir la lecture et de faire connaître nos travaux. C’est suite à notre inscription l’année dernière au budget participatif organisé par Rennes Métropole que notre proposition a été retenue !

Nous mettons donc tout en œuvre et travaillons de paire avec les services de la ville pour la mise en place de l’une de ces structures à l’arrêt de métro Ponchaillou, proche du CHU et de l’université. Même si la crise sanitaire liée au Covid-19 a ralenti l’avancée de cette initiative citoyenne, nous comptons la reprendre au plus vite et enfin donner une plus grande visibilité à notre travail, en offrant un nouveau public à nos livres qui seront placés au cœur de la mobilité rennaise !