12ème édition du festival Rue des Livres

Cette année, les étudiants du Master étaient divisés en trois groupes : logistique, parcours et animation.
Chacun de ces groupes s’est vu attribuer une mission.

Le groupe Logistique

Les missions : tenue du stand, présentation du master et de la chaîne du livre, récolte de fonds, mise en place d’une activité Tote Bag.

Le groupe Parcours

Les missions : création des parcours fantasy, histoire et jeunesse. Chacun se concentrait autour d’une thématique et la mettait en rapport avec le salon au travers d’un petit trajet informatif.

Le groupe Animation

Les missions : proposer une activité création de marque-page et de carnet sur le stand. Certains membres du groupe ont réalisé une vidéo qui tient lieu de résumé de ce week-end littéraire (que vous pouvez visionner en cliquant ici).

En plus des différents groupes, les étudiants ont mis aussi en vente les ouvrages édités par Tirage de Tête, que vous pouvez retrouver sur le site.

« Au-delà de la nature solitaire de la lecture et de l’écriture, notre intention est que la littérature se vive et se partage ; d’éveiller ou réveiller le plaisir de lire, pour qu’à travers lui, s’assouvissent nos besoins de découverte, d’appartenance, notre besoin de s’évader, d’apprendre …

Il ne s’agit pas tant de défendre un certain type d’écriture ou un genre littéraire en particulier, mais de faire découvrir des histoires, car elles nous (em)portent hors de nous, elles sont une fenêtre ouverte sur le monde ; elles questionnent nos passions, nos aspirations ; elles sont un miroir de notre vie, réelle ou rêvée.

Ainsi le festival est comme une ponctuation :
une parenthèse où l’on prend le temps ;
un point d’exclamation au détour d’une découverte ;
une virgule telle une pause pour reprendre du souffle (être inspiré). »

Source : festival-ruedeslivres.org